Homélie du 2ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 10 janvier 2021
“Seigneur, tu nous appelles…”
Textes bibliques : Lire
“Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” C’est la prière que le jeune Samuel a apprise de la part du prêtre Éli. C’est un appel à la disponibilité à l’égard de Dieu qui a toujours des choses importantes à nous dire. Samuel a été appelé par son nom. Il en a été de même pour nous au jour de notre baptême. Le prêtre s’adresse à celui qui va être baptisé et lui dit : “… Au nom de la communauté chrétienne, je t’accueille avec une grande joie.” Le Seigneur ne parle pas à une troupe anonyme mais à des personnes bien précises. Chacun est unique à ses yeux. Chacun fait l’objet d’un unique amour.
“Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” Voilà une prière que nous devrions dire le plus souvent possible. Quand nous entrons dans une église, quand nous ouvrons le livre de la Parole de Dieu, le Seigneur est là. C’est lui qui nous accueille. Il a un message de la plus haute importance à nous transmettre. Nous commençons notre prière en nous mettant à l’écoute du Seigneur. C’est un temps de silence et de recueillement car le Seigneur ne parle pas dans le bruit. Trop souvent, on pense que la prière c’est beaucoup de paroles. On oublie alors que c’est aussi un temps d’écoute.
“Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” C’est la prière qu’un adulte a enseignée à un enfant. C’est vrai également pour nous aujourd’hui. Quand nous accueillons des enfants pour le catéchisme, nous essayons de les orienter vers cette attitude d’écoute du Seigneur. C’est aussi la démarche des parents, des grands parents et de toute la communauté chrétienne. Notre mission à tous c’est d’apprendre aux enfants à accueillir la Parole de Dieu. Ils ont besoin du témoignage de notre foi et de notre prière. C’est vrai qu’ils sont souvent un peu excités. Le tourbillon de la vie et le bruit ne favorisent pas toujours cette écoute. Nous en sommes tous là. Nous avons tous besoin de retrouver des lieux qui favorisent le recueillement. Dieu ne parle pas dans le bruit. Pour entendre sa Parole, il faut d’abord faire silence et écouter.
C’est aussi ce message que nous laisse saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens. Il dénonce les abus et les scandales qui existent dans cette communauté : les divisions entre fidèles, les atteintes à la chasteté chrétienne, les recours aux tribunaux païens. Pour celui qui a entendu l’appel du Seigneur et qui l’a accueilli dans sa vie, ce n’est pas acceptable. Notre rencontre avec lui doit être le point de départ d’une vie entièrement renouvelée. Nous devons nous laisser guider par l’Esprit Saint. Nous chrétiens, nous sommes soumis à toutes sortes de tentations. Mais le Seigneur ne cesse de nous appeler. En ce dimanche, nous sommes invités à entendre sa parole et à la mettre en pratique dans notre vie de tous les jours.
Dans l’évangile, la voix entendue n’est plus une voix sans visage. La personne qui parle c’est Jésus. Jean Baptiste le désigne comme “l’Agneau de Dieu”. Deux disciples se mettent à suivre Jésus. Quand il les voit, il leur dit : “Que cherchez-vous ?”. Cette question, il continue à nous la poser : Que cherchez-vous, vous qui êtes venus dans cette église ? Que cherchez-vous tout au long de vos journées et de vos semaines ? Il est important que nous entendions tous cette question. Ils sont nombreux ceux et celles qui ne savent pas bien où ils en sont. Mais le Seigneur s’arrange toujours pour mettre sur leur route les personnes qu’il faut pour les aider à le rencontrer.
Dans l’évangile de ce jour, les deux disciples répondent à la question de Jésus par une autre question : “Maître, où demeures-tu ?” Ce verbe demeurer signifie “habiter quelque part et y rester”. Jésus leur répond : “venez et vous verrez !”C’est ainsi qu’ils se sont mis à le suivre. L’évangile ne nous donne pas de détail. Il nous dit simplement : “Ils l’accompagnèrent et ils restèrent avec lui ce jour-là.” Pour eux, Jésus est un inconnu. La meilleure manière de le connaître c’est d’aller chez lui, de le rencontrer dans sa maison et de rester avec lui dans son quotidien.
Mais quand nous lisons l’évangile de saint Jean, il nous faut aller plus loin. Il voudrait éveiller en nous le désir de savoir où demeure Jésus. Toute vie chrétienne suppose ce désir continuel de demeurer près de lui. Plus tard, ils apprendront de lui qu’il demeure auprès du Père et que le Père demeure en lui. Il existe entre Jésus et son Père une union vitale, un vivre ensemble réciproque. Par la suite, il invitera ses disciples à demeurer en lui. Dans son discours sur le Pain de Vie, il dira : “Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.” C’est pour cette raison que l’Eucharistie est si importante. Nous demeurons dans le Christ et lui demeure en nous pour nous faire vivre de sa vie et de son amour.
En venant à l’église, nous avons répondu à l’invitation du Seigneur ; il nous appelle en cette Eucharistie à devenir ses disciples. Qu’il nous fasse grandir dans la fidélité à sa Parole ; avec lui, nous serons porteurs de sa bonne nouvelle maintenant et toujours. Amen
Télécharger : 2ème dimanche du temps ordinaire
Article : Le temps ordinaire
==> Si vous souhaitez vous abonner pour recevoir la newsletter, inscrivez vous sur : https://puiseralasource.org/newsletter/
Sources : Bible de la liturgie, Revues liturgiques, Lectures bibliques des dimanches (Albert Vanhoye), actualité de la semaine
« Que cherchez-vous ? » (Jn 1:38) demande Jésus à deux disciples de Jean Baptiste qui le suivent ce jour là. Une question simple et directe mais pas si facile à donner une réponse claire ! Rien de particulier à première vue dans cette scène évangélique, mais il y a là la rencontre de deux désirs. Jésus est à la recherche des premiers disciples et les deux hommes sont en quête d’un idéal pour leur vie ! À la demande du Maître, les deux disciples répondent par une autre question : « Rabbi, où demeures-tu ? » (Jn 1:38) Le dialogue est instauré ! Jésus invite les deux hommes à Le suivre. « Il leur dit : ‘Venez et vous verrez’. Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. » (Jn 1:39) Des années plus tard, l’apôtre Jean se souvient encore avec exactitude de l’heure de cette rencontre décisive : « C’était vers la dixième heure, environ quatre heures de l’après-midi. » (Jn 1:39)
C’est à chacun d’entre nous que s’adresse également cette Parole d’Évangile. Jésus nous pose directement la même question : ‘Que cherches-tu ?’ Une demande personnelle et il n’y aura pas deux réponses semblables ! C’est à chacun de nous de discerner le sens de son cheminement. ‘Quel est mon désir ? Quelle est mon attente ?’ Jésus nous invite à clarifier le sens de notre démarche qui nous a mis en mouvement vers Lui. L’appel du Seigneur a rejoint l’homme dans sa soif de vivre en harmonie avec Lui. Cet appel intérieur ne peut être entendu que par ceux qui ont un idéal de vie, ou qui sont à sa recherche.
Mais bien souvent, nous avons du mal à cerner l’aspiration réelle en nous. Nous essayons de combler cette soif en nous construisant des rêves éphémères. Nous cherchons désespérément ce que notre cœur possède déjà. Dans sa lettre aux Corinthiens, saint Paul nous assure que Dieu habite déjà en nous. Il nous suffit de rentrer dans notre for intérieur pour Le rencontrer. « Votre corps est le temple de l’Esprit Saint, qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. » (1 Corinthiens 6:19) C’est dans ce sanctuaire intérieur que Dieu se révèle et nous parle à cœur ouvert. Cependant, le rythme soutenu de nos activités nous étouffe au point de ne plus savoir ce que nous cherchons. La multiplicité des désirs à satisfaire nous berne dans les rêves et assèche vite notre cœur. Nous nous donnons tellement de mal pour le confort, les plaisirs… néanmoins nous restons toujours sur notre appétit. À certains moments, la question de Jésus résonne au plus profond de notre âme : ‘Que cherches-tu ?’ Elle nous pousse dans nos derniers retranchements ! Dieu invite chacun de nous à aller à sa rencontre. Mais où le trouver ?… « Rabbi, où demeures-tu ? »
Mettons-nous à son écoute et Dieu se manifestera. Dans le livre de Samuel, le prophète Élie donne un conseil judicieux à son disciple : « Si l’on t’appelle, tu diras : ‘Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.’ » (1 Samuel 3:10) La foi est une réponse à l’appel de Dieu. Une réponse libre et franche de notre part détermine notre comportement dans la vie. À chacun sa quête de Vérité. À chacun son parcours personnel à la découverte de Jésus et à la rencontre en tête-à-tête avec Lui. C’est une aventure qui engage toute notre vie ou, du moins, qui détermine les grands axes de nos aspirations. Pour cela, il faut accepter de nous bousculer et de nous mettre en route. Venir à sa suite et vivre ses enseignements. Oserons-nous quitter nos habitudes et nos recherches éperdues du superflu pour aller voir où demeure Jésus ?
« Venez et vous verrez ! » Un appel chaleureux nous est adressé. Quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons en ce moment, prêtons une oreille attentive à sa voix ! Une réponse sincère à son appel transformera notre vie. Ce sera pour nous une belle aventure spirituelle. Depuis des siècles, à la suite de Jésus, l’humanité a découvert le chemin de la Vérité. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14:6) Mettons-nous donc sans tarder en mouvement ! Jean Baptiste a orienté ses disciples vers Jésus. André L’a présenté à son frère Simon-Pierre… Saurons-nous entraîner les autres dans ce cheminement vers Dieu.
Nguyễn Thế Cường Jacques
Cetlte question m’a beaucoup interpellée que cherchez vous tout au long de vos jours et de vos semaines ? Je cherche à m’ajuster au Seigneur.
Bonne semaine à tous!